Quand on fait du sport, on s’interroge très rapidement sur le sujet de l’alimentation. Et la question qu’on a tendance à se poser est de savoir si on doit manger avant ou après l’activité physique.

JE VAIS FAIRE DU SPORT DANS QUELQUES HEURES : EST-CE QUE JE DOIS MANGER AVANT ?

Généralement, il est préférable de laisser un temps entre le moment où l'on mange et celui où l'on fait du sport. On considère qu’une heure, pour une collation, est une durée suffisante. Cette durée augmentera entre 2 et 3h pour un repas plus important (petit-déjeuner, déjeuner…).

Toutefois, il peut y avoir un intérêt à ne pas manger du tout avant une activité physique : votre corps va ainsi puiser son énergie directement dans les graisses, ce qui accélérera la perte de poids. Attention néanmoins à exécuter un effort modéré.

ET APRES MA SÉANCE DE SPORT ?

Les avis divergent beaucoup entre professionnels du fitness et de la nutrition...

Le conseil Fifty Nine : attendre 1h après une activité physique avant de manger. Il faut continuer à bien s’hydrater après une séance !. On peut se diriger vers des boissons riches en minéraux, pour reconstituer les réserves de glycogènes.

Au repas suivant, les glucides seront très importantes, notamment les légumes et fruits crus et cuits qui sont alcanisants et vont recharger l’organisme en vitamines et minéraux. On pourra aussi insister sur les graisses crues riches en oméga 3 (noix, graines, huiles végétales…) qui permettent une meilleure assimilation des vitamines et minéraux, et restaurent les membranes cellulaires, ainsi que sur les protéines afin de réparer et entretenir les muscles sollicités pendant l’effort.

nutrition 2018